de Michael Connely

Éditions Calmann Lévy Juin 2017

Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie.
Journaliste, puis chroniqueur judiciaire, il se mettra à l'écriture, et fera paraître son premier livre policier en 1992, « Les égouts de Los Angeles », où l'on découvre son enquêteur fétiche, Harry Bosch, inspecteur au LAPD. Il recevra pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne son métier de journaliste en 1994, et se consacrera à l'écriture. Il sort depuis en moyenne un livre par an.

Bosch est-il prêt à basculer du côté obscur de la force ? du côté de la Défense ?
Michael_Connely_5.jpg et non du bon côté des forces de l'ordre, pour lesquelles Harry a toujours œuvré. Sollicité par son demi-frère, l'avocat de la défense Mickey Haller, va-t-il accepter de l'aider à faire libérer un homme accusé d'un meurtre atroce, lui qui au sein du LAPD a toujours défendu les intérêts contraires ?
Il est vrai que depuis sa mise à la retraite imposée, la réparation de sa vieille Harley ne lui procure pas beaucoup d'adrénaline et puis, il peut toujours se dire que plutôt que de travailler pour la libération d'un supposé innocent (Haller est sûr que son client a été victime d'un coup monté), il va œuvrer pour l'arrestation du vrai coupable.
On retrouve ensemble les deux héros récurrents de Michael Connelly.
Les deux demi-frères se partagent ici équitablement les rôles.
Chacun des deux va agir là où il est le meilleur, Harry dans l'enquête et Mickey dans la plaidoirie. C'est un vrai plaisir que de les voir travailler ensemble car ils ont peu de points communs (à part quelques gènes paternels et le fait d'avoir chacun une fille du même âge).
Comme d'habitude, Michael Connelly fait dans le détail : tout est minutieusement calibré et c'est un tout petit indice qui va servir de fil conducteur à l'histoire.
L'auteur a su faire évoluer ses personnages avec le temps, ce qui les rend d'autant plus attachants. Nous aimons les suivre, ils vieillissent avec nous.
Et le rythme est toujours aussi haletant. C'est une des caractéristiques des romans de Michael Connely . Retrouver l'adrénaline est un bon stimulant de lecture parfois.