de Francisco Sionil José

Éditions Fayard Mai 2007

Francisco Sionil José, né en 1924, est un écrivain philippin, romancier, essayiste, anthologiste, poète et nouvelliste. Il est l'auteur de quelques recueils de nouvelles et d'une dizaine de romans, dont la Saga des Rosales, qui se compose de cinq romans : « Po on », « A l'ombre du balete », « Mon frère, mon bourreau », « Les prétendants », et « José Samson », qui clôt la série.
9782213627090.jpg

Avec « PO-On », Francisco Sionil José faisait partir la Saga des Rosales à la fin du XIXème siècle, alors que s'achevait la domination espagnole.
Dans le cinquième et dernier volume de la série, l'auteur nous raconte l'histoire de l'arrière-petit-fils du pionnier Istak, paysan lettré qui conduisit toute une population d'un village du Nord au Sud de l'île de Luzon, dans l'espoir d'améliorer leurs situation économique. José, alias Pepe, le dernier de la lignée, après une enfance démunie de tout mais heureuse auprès de sa mère célibataire (le père étant un cousin, la filiation avait été soigneusement caché par la mère), quitte le hameau natal pour rejoindre Manille et s'inscrire à l'Université, tout en étant logé chez des parents très pauvres dans un quartier déshérité.
Bientôt il trouve une protection et une petite aide financière chez un prêtre établi dans dans l'un des grands bidonvilles de la capitale, Tondo, en échange de menus services.
Nous sommes alors dans les années 70, sous la dictature de Ferdinand Marcos.
C'est une période de tensions et de violences sociales pendant laquelle José, qui vit parfois de trafics de drogue, fait son éducation sentimentale, sexuelle, et surtout politique, au côté de son grand ami Toto.
Terreur, compromission, complots, révoltes diverses, rêves de liberté, tout cela se mélange dans un cocktail au bord de l'explosion, avec toujours l'espoir en filigrane que le juste et le meilleur l'emportent sur la médiocrité, la violence, l'argent, la corruption
. Ce roman est un vibrant hommage à la jeunesse philippine. Il finit sur les notes d'espoir suivantes :
« Marcos, jettes les jeunes en prison, jettes-y tous ceux qui refusent ton oligarchie.
Emprisonne-nous, torture-nous, en agissant ainsi, tu ne feras que grossir nos rangs pitoyables et nous aguerrir face à la dure réalité, si bien que nous renaîtrons des flammes consumés, blessés, mais, par Dieu, infiniment plus résolus et plus forts 

« La Saga des Rosales » est une grande fresque historique, économique, politique, sociale, humaine d'un pays, les Philippines, vue au travers de plusieurs générations d'une même famille. Francisco Sionil José arrive à nous faire aimer son pays et à nous donner envie d'y aller.
C'est à lire !