De François Vallejo

Éditions Hamy

Paru le 30 Août 2018

François Vallejo est né au Mans en 1960.
Il est professeur de lettre classique au Havre et écrivain.
Dans les années 90, il se met à écrire des romans.

En 2001,"Mme Angeloso" est sélectionné pour les prix Goncourt et Femina.
En 2t006, "Ouest", son sixième livre, sera sélectionné et en finale des prix Goncourt et Renaudot. Il sera lauréat des prix Jean Giono et Livre Inter.
Vallejo_1.jpg "Hôtel Waldheim" est cette rentrée sélectionné sur la première liste du Goncourt.

Dans « Hôtel Waldheim », nous faisons la connaissance de Jeff Valdera, un auteur de roman français, qui se retrouve brusquement plongé quelques années en arrière, alors qu’il n’avait que 16 ans, suite à la réception d’une carte postale ancienne, postée de Suisse.
Sur cette carte écrite dans un français approximatif, la personne à l’origine de l’envoi, lui évoque des faits qui se sont passés l’année 1976. Cette année là, pour la quatrième et dernière fois, il était parti passer trois semaines à Davos Dorf, en Suisse, en compagnie de sa tante Judith, célibataire, au mois de juillet.
Ce qui est écrit sur cette mystérieuse carte sans signature, le met en situation d’être responsable d’événements qui ont pu se dérouler à Davos, cet été là, ville devenu depuis célèbre avec ses rencontres internationales.
Il est doublement intrigué. Qui a pu lui envoyer cette carte ancienne avec un timbre récent ? Et que s’est il passé cet été là, qui ne lui laissait cependant aucun souvenir spécial ? Mais qui par contre avait l’air d’avoir marqué ce correspondant inconnu.
François Vallejo nous entraîne dans cette double quête.
L’auteur François Vallejo sait habilement maintenir son suspens.
Jeff Valdera mettra du temps à nouer les fils, puis tout au long de ses rencontres et de ses découvertes, il finira par voir peu à peu surgir, avec plus ou moins d’envie, une série d’événements d’un passé totalement oublié.
Manipulé habilement par la personne à l’origine de l’envoi de la carte, il revivra peu à peu l’été 1976.
C’est un vrai thriller qui remet en scène une époque révolue, la guerre froide entre l’Est et l’Ouest, dans un contexte si différent de notre époque qui connaît l’Internet et le téléphone portable.
C’est aussi un livre qui questionne sur la mémoire, sur ce qui dans la vie est retenu ou oublié, sur ce que l’on est ou que l’on croit être, sur la perception que l’on a des personnes et des événements qui n’est pas forcément la même que ceux qui ont pourtant partagé ces mêmes moments.
C’est un livre d’une belle écriture, qui à la fois se lit d’une traite pour découvrir les secrets qu’il contient, et est très attachant.
A découvrir.