de Peter Robinson

Éditions Albin Michel Spécial Suspense Février 2014

Peter Robinson est né en Angleterre en 1950, dans le Yorkshire.
Après des études à l'Université de Leeds, il émigre au Canada. Il décroche en 1975 une maîtrise en création littéraire sous la tutelle de la romancière américaine Joyce Carol Oates. En 1983, il atteint le grade de doctorat de l'Université de York et continue à enseigner. Il amorce sa carrière d'écrivain en publiant des poèmes en 1979.
Peter_Robinson.jpg C'est à partir de 1987 qu'il se consacrera à l'écriture de romans policiers, inspirés par les œuvres de Simenon, PD James, Ruth Rendell.
Il crée le personnage de l'inspecteur Alan Banks, un policier méthodique, passionné de jazz, de musique classique et de lecture. Ses intrigues le plus souvent se passent dans la région de Eastvale.
Il a dû écrire une quinzaine de livres policiers.
« Face à la nuit » vient d'être publié en français aux Éditions Albin Michel.

L'inspecteur Quinn est parti se reposer dans une maison de convalescence pour policiers, car il est devenu dépressif depuis la mort de sa femme.
Il est retrouvé mort dans le parc de la maison de repos, tué de façon tout à fait inhabituelle, à l'arbalète.
L'inspecteur Banks est chargé de l'enquête.
Le passé professionnel du policier est passé au crible, dans l'espoir de trouver des indices qui puissent expliquer qui pouvait vouloir sa mort.
S'agit-il d'une affaire récente, ou qui remonte à un certain temps ?
Et au cas où il y aurait une affaire dans l'affaire, on colle à Banks Joanna Passero de l'inspection générale de la Police. Ce qui ne plaît pas du tout à notre inspecteur qui est bien décidé à la malmener dans l'espoir de s'en débarrasser ….
Annie, sa collaboratrice, blessée grièvement lors d'une affaire précédente, reprend du service. Sera-t-elle en état de pouvoir l'aider ? D'Eastvale à l'Estonie, nous suivons avec grand plaisir Alan Banks, avec ses façons de faire, ses relations avec les autres, ses moments de solitude, son fichu caractère ….

Alan Banks est devenu une personne que l'on prend plaisir à retrouver, au fil des ans, il vieillit en même temps que nous, c'est comme un ami que l'on retrouverait régulièrement, qui nous parlerait de son métier, de ses doutes, de ses envies, de ses ambitions, de sa façon de concevoir les choses.
Il aime son métier, il aime la musique, il n'est pas trop regardant sur ce qu'il mange, il évoque ses deux enfants devenus adultes …. comme dans la vraie vie.
Ce n'est pas le moindre tour de force de Peter Robinson que d'avoir su créer tout cela, de nous l'avoir fait aimé, et d'avoir instillé en nous ce besoin de retrouvailles qui fait qu'à chaque nouveau roman, on se précipite pour le lire avant et on aurait envie de prolonger après ….