de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

Éditions Fleuve Août 2015

C'est un livre original, puisqu'il a été écrit au départ à quatre mains, les deux auteurs s'envoyant par correspondance leurs répliques, comme un jeu … prenant la place des deux personnages du roman.

Pierre-Marie Sotto est un écrivain célèbre en panne d'inspiration depuis que sa femme a disparu sans laisser ni mot ni adresse. Son éditeur a beau le relancer, rien ne sort de sa plume. Il ne peut plus écrire.
Mourlevat.jpg

Un jour il reçoit par la poste une enveloppe volumineuse d'une certaine Adeline Parmelan.
Comme il s'ennuie à ne rien faire, lui qui ne répond jamais à aucun courrier, il lui envoie un mail pour lui dire que l'enveloppe reçue ne l'intéresse pas, qu'il n'est pas éditeur, et qu'il va lui renvoyer dès le lendemain.
Aussitôt elle lui répond que ce n'est pas un manuscrit qu'elle lui envoie, mais quelque chose qui peut l'intéresser, lui, qu'il faut qu'il garde l'enveloppe.
Devant le côté énigmatique de cette réponse, il lui répond, tout en se gardant d'ouvrir le courrier litigieux, et c'est ainsi que va s'engager un dialogue entre l'écrivain et sa correspondante mystérieuse. Et si cette fièvre d'échanges n'avait rien du hasard ? Chacun étant très solitaire va peu à peu se dévoiler.
Les raisons du début de l'échange vont se dissoudre avec le temps.
Les deux auteurs,Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, à l'image de leurs personnages, se sont pris au jeu .
C'est ce qui fait le sel de ce roman qui navigue entre histoire d'amour et enquête policière.

Ce roman pique la curiosité, le récit se fait par petites touches, rapproche par la magie des mots deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées.
Il y a des livres qui font se sentir bien. Celui ci en fait partie.
Plaisir à ne pas bouder par les temps qui courent.