de Deon Meyer

Éditions Points Policier Janvier 2017




Né en 1958 à Pearl, Afrique du Sud, Deon Meyer est l'auteur de dix bestsellers traduits dans vingt-cinq pays, dont « Les soldats de l'aube », « 7 jours » « La trace ».
Il a entraîné l'équipe de rugby de sa fac avant de devenir journaliste, rédacteur publicitaire, stratège en positionnement Internet et, plus récemment, réalisateur de films. Il vit à Stellenbosch, près du Cap.
Deon_Meyer_5.jpg

« En vrille » : Benni Griessel est traumatisé par le suicide d'un collègue qui lui était proche. Ayant tendance à l'alcoolisme, il se bat pour ne pas replonger, soutenu par une compagne elle-même en lutte pour ne plus boire, mais voilà ce suicide le fait craquer.
Sa compagne ne veut plus le voir. Il se sent seul, déprimé, paumé.
Sa supérieure hiérarchique décide de confier à l'adjoint de Benni, Cupido, l'enquête sur le meurtre d'Ernst Richter, créateur d'un site de rencontres, mais qui en fait servait à fournir en toute discrétion des alibis à l'apparence sérieuse à des conjoints adultères et dont le corps vient d'être rejeté par la mer et retrouvé sur une plage.
L'enquête très vite montre que Richter ayant besoin d'argent, faisait chanter ses clients.
L'analyse des relevés d'appels de son portable, l'épluchage des comptes, les interrogatoires de ses employés dans un immeuble super sélect, les perquisitions qui y sont faites ne donnent rien.
Les soupçons se portent aussi sur François du Toit, un viticulteur en faillite que Richter aurait aussi pu faire chanter. Mais là encore, les recherches n'aboutissent sur rien.
Et c'est Benni Griessel, bien que sous l'influence de l'alcool qu'il ré ingurgite généreusement, qui réussira à trouver le vrai coupable de la mort d'Ernst Richter.

Deon Meyer nous entraîne dans les vignobles du Cap : développement de la culture du vin, affairismes, embargo sur les exportations pendant l'apartheid, contrôle et quotas étatiques, recherche de qualité, raffinement des méthodes de production, rugby et histoires de familles, …. et dans le monde d'une société numérique en pointe,
tout en faisant enquêter un Bennie Griessel bien alcoolisé, mais qui tient bien la route dès qu'il faut trouver le vrai coupable ….
Une bonne cuvée Deon Meyer ...