Hugo Hamilton

Éditions Phebus Janvier 2010

Hugo Hamilton est né à Dublin en 1953. Auteurs de nombreux romans, il rencontre avec « Sang impur », une autobiographie romancée, un succès international. Il aura le prix Fémina en 2004 avec ce livre.
Je vous présente son dernier livre : « Comme personne ».



comme personne hugo hamiltonAu crépuscule de la deuxième guerre mondiale, lorsque rien ne va plus en Allemagne, Maria Liedmann fuit les ruines de Berlin dévastée par les bombardements.

Lors de l'effondrement de son immeuble, son petit garçon a trouvé la mort. Elle erre, désemparée, dans les rues, lorsque son père la retrouve, à moitié folle de chagrin.

C'est une époque si troublée, que lorsque ce même père lui met dans les bras un petit garçon perdu qui semble avoir le même âge que son fils, elle le prend sans rien dire, et le considère comme tel.

Elle lui donne le prénom de son fils perdu, Gregor. Son père lui dit de ne jamais rien dire à personne, même à son mari si ce dernier revient du front. C'est ainsi que lorsque la guerre finit et que le mari rentre, la vie d'avant reprend son cours.

Et nous retrouvons Gregor devenu adulte. Gregor s'est rebellé contre son père autoritaire. Il ne sent aucune affinité pour lui. Il est devenu musicien. Et il s'imagine que ses parents ne sont pas les siens. C'est alors qu'on le suivra à travers le monde, mal dans sa peau, mal en lui-même, ayant toujours le doute sur ses origines, et le faisant payer cher à ses parents, à ses proches, mais aussi à lui-même.

De retour en Allemagne, profitant d'une journée avec sa famille et ses amis, il se penche sur son existence. D'où vient-il? Aurait-il des origines juives ? Pourquoi ce sentiment de n'être comme personne d'autre ?
Hugo Hamilton nous entraine dans les pas de Gregor, et des siens. Les personnages sont attachants, finement observés, dépeints avec justesse et pudeur. L'auteur a su marié avec art faits historiques et fiction, au point de ne pouvoir les distinguer.

Et c'est à regret qu'on quitte Gregor et les siens, avec l'envie de connaitre la suite ...

C'est un beau livre que je vous recommande.