de Yasmina Reza

Éditions Flammarion Automne 2016

Version numérique, 115 pages

Yasmina Reza est femme de lettres française, née le 1ᵉʳ mai 1959 à Paris.
Yasmina Reza est un auteur à la production très variée. Sa pièce « Art » est une réussite internationale qui la fait connaître du grand public.

« Quand Jean-Lino était enfant, son père, de temps en temps, après le repas du soir, prenait le livre des Psaumes et lisait un passage à voix haute. Le galon marque-page ouvrait toujours au même endroit. Il ne venait pas à l'idée de son père de le déplacer, de sorte qu'il lisait toujours le même verset, celui de l'exil :
Aux rives des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré, nous souvenant de Sion »

Élisabeth a 62 ans. Elle a perdu sa mère dix jours auparavant. Cette perte la ramène au regret du temps qui passe, à sonYasmina_Reza.gif irréversibilité, un flot de souvenirs refait surface, son premier amour Joseph Denner, avec qui elle a fait les cent coups, les folles échappées en bande, la vie familiale avec la violence du père et le voile mis dessus par la mère …
Pour se sortir du quotidien, et en réaction à tous les sentiments qui l'assaillent, elle décide sur une impulsion, ce qu'elle n'a encore jamais fait, de donner une fête de printemps chez elle, en invitant des proches (famille, amis, collègues) d'elle et de son mari Pierre. Elle envoie une quarantaine d'invitations , se prend d'agitation pour tout organiser, demande à leur voisin du cinquième, gens du dessus,si ils peuvent prêter quelques chaises et verres, et du coup est amenée à les inviter aussi.
Leurs amis et eux-mêmes sont d'un milieu intellectuel (chercheur, documentaliste, historien, dessinateur de B.D. …..).
Les voisins invités ne sont pas du même monde (Jean-Lino Manoscrivi travaille dans l'électroménager et Lydie Gumbiner se veut thérapeute new âge et chanteuse de jazz dans des estaminets le soir.
La soirée venue démarre lentement, et finit pas s'animer avec l'arrivée des convives et les boissons prises.
Quand la soirée se termine et que tout le monde est parti, c'est le débriefing entre Élisabeth et Pierre sur le déroulement de la soirée, ils discutent avant d'aller dormir. Lorsqu'un coup de sonnette retentit à point d'heure.
Jean-Lino, le voisin, débarque chez eux l'air hagard et les cheveux en bataille, en leur annonçant qu'il vient d'étrangler sa femme. A partir de là, une succession d'événements inattendus et surprenants va se succéder.
Entre humour noir et œil critique, l'auteur nous entraîne à sa suite dans un tourbillon de faits présents et passés, prenant plaisir à brouiller les cartes, nous donnant un récit non linéaire, allant d'un sujet à un autre, d'un «coq à l'âne», d'un personnage à un autre, un mot en enchaînant d'autres, des scènes en appelant d'autres, tout cela par association d'idées, tel qu'en fait la pensée s'égare lorsqu'on lui donne libre court.
Et Yasmina Reza, pour notre plus grand plaisir, ne s'en prive pas.
Un bon moment de lecture.